L’ÉGLISE-ABBATIALE SAINT JEAN-BAPTISTE de VENDIÈRES (0254)          Entre Paris et Châlons en Champagne, à 96 km à l’Est de Paris, dans l’extrême sud de l’Aisne

Cette ancienne abbatiale du XIIIème siècle était fermée depuis la tempête de 1999.

• Son porche du XIIIème est inscrit à l'inventaire.

• Sa chaire, son maître- autel et son retable, ses stalles, les vantaux de son portail, sa poutre de Gloire du XVIIème ainsi que trois statues en bois polychrome du XVIIème siècle sont classés aux Monuments Historiques.

• De gros travaux ont été réalisés depuis 2001, en particulier la toiture mais il reste beaucoup à faire.

• Malgré les subventions du Conseil Départemental, qui couvraient entre 40% et 50% des besoins en financement, les travaux ont dû être suspendus faute de moyens suffisants.

• Un don fait par un Mécène privé, juste avant la création de l'Association, a contribué à les relancer, en finançant la restauration des vantaux.

La création de cette Association, le 1er novembre 2014, vise à redonner vie à ce beau  projet et à fédérer les villageois autour d'un objectif commun :

• rendre l'église au culte et la restaurer.

• y proposer des activités culturelles (concerts, conférences, expositions...),

• faire découvrir à tous la richesse du patrimoine champenois.

Pour réaliser ce beau projet NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Toute la restauration de l'église de Vendières a été

jusqu'au 31 Décembre 2017 sous la direction de Christian GISSINGER

Conservateur du patrimoine au Conseil Départemental de l'Aisne

Elle continue dans la même lignée, avec Monsieur FOUQUET

website builder. Create your website today.